La famille s’est agrandie : félicitations. Pourtant c’est loin d’être de tout repos et il vous arrive de vous sentir démunis. Votre bout de chou pleure mais vous ignorez pourquoi ces pleurs? Faim, fatigue, maux de ventre… pas simple de comprendre. Et si vous appreniez à décoder les «ouin-ouin» de votre petit grâce au Dunstan baby language?
Décoder les pleurs de bébé
Une naissance ça change la vie, mais ce n’est pas toujours facile de comprendre un nouveau-né qui ne sait pas encore parler. Votre petit pleure le matin, le soir aussi et même la journée? Il cherche à vous faire passer un message mais lequel? A-t-il faim? A-t-il mal? Tendez l’oreille et observez sa bouche, sa langue. Vous verrez que chaque râle est différent. « J’ai découvert il y a un, an le DBL, précise Marie-France Sondag, auxiliaire de puériculture qui exerce dans des crèches en France et au Luxembourg et anime des ateliers de signes, de yoga ou encore de massage destinés aux moins de 2 ans. Ça a été une révélation. »
Imaginé par une chanteuse-musicienne
DBL c’est l’abréviation de Dunstan baby language, un outil mis sur pied par Priscilla Dunstan, une Australienne, en 1998. « Elle est chanteuse lyrique. Cette musicienne possède l’oreille absolue. En devenant maman, elle s’est intéressée aux pleurs de son enfant. Elle l’a observé, écouté et a noté les postures. » C’est ainsi qu’elle a arrêté cinq sons qui vous aideront à mieux comprendre les besoins d’un nourrisson de moins de 5 mois.
Cinq gémissements significatifs
Le NEH c’est le son produit par la langue qui monte vers le palais pour téter. Bébé fait des bruits de bouche, bouge sa tête et cherche à mordiller ses poings. Il a faim.
Le EH répété signifie que le bébé a besoin d’aide pour faire son rot. Privilégiez la position verticale.
Le OWH est le son produit par le réflexe du bâillement, il est souvent accompagné d’autres signes : il se frotte les yeux, se tire les cheveux, se jette en arrière : votre bébé est fatigué.
Le EAIRH provient de la gorge et s’accompagne de pleurs stridents. La langue est en forme de creux et on entend le son R avant le son H. Le petit se tortille, devient rouge, fait des mouvements. Massez-le, il a mal au ventre ou fait des coliques.
Le HEH est un son issu du réflexe de l’inconfort. Le bruit est haleté comme un essoufflement. Il faut donc détecter le problème : vérifiez la couche, changez la position, assurez-vous que l’enfant n’a pas chaud ou froid.
«Il s’agit des cinq gémissements les plus courants qui une fois assimilés permettront aux parents de ne plus stresser et donc de mieux répondre aux besoins de leur petit », estime Marie-France Sondag qui propose des initiations au DBL et invite les adultes à se rendre dans des magasins ou dans des parcs pour travailler leur oreille. « C’est un langage universel. Vous verrez, on apprend rapidement à distinguer les différents pleurs. Je regrette de ne pas avoir découvert cet outil avant, car c’est une aide précieuse.»
Article composé par Sabrina Frohnhofer
Cet article a été réalisé par Letz be healthy. Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !